Conseils et Bon Plan Pour Vancouver !

Demain matin nous quittons Vancouver pour l’île de Vancouver ! (qui fait la taille de la Belgique en fait). Si vous voulez un aperçu de nos deux dernières journées, c’est sur le blog de Julien (et on se fout pas de moi sur un vélo) !

Moi j’en profite pour donner quelques conseils aux éventuels futurs touristes de Vancouver.

Vancouver - Stanley Park

Le premier, c’est que si Vancouver ne vous ait jamais passée par la tête comme destination de vacances vous avez tort ! Courez, Filez, Volez, vers cette city aussi géniale que magnifique !

Pour vous loger, je vous conseille notre auberge. L’Hostelling International Downton.
Le prix pour une chambre double est quasi le même qu’ailleurs mais vous disposez d’une auberge terriblement bien située avec 2 belles terrasses, et un petit dej gratuit bien sympathique tous les matins (thé café jus d’orange pains bagels muffins céréales fruits frais …). Les voyageurs lonely apprécieront le prix du lit en dortoir, les couples la chambre spacieuse. Et puis l’avantage d’une auberge c’est que c’est toujours plus convivial, qu’il y a laverie, cuisine, salle de tv, bibliothèque, salle de jeu sur place,location de vélo en plus.
Attention à Vancouver il y a 3 Hostelling International, honnêtement pas besoin de tester pour voir que Downtown roxx. Jericho est beaucoup trop loin de tout sauf de sa plage, et Central est franchement beaucoup moins attrayante et flanquée au milieu de Granville Street (super pour le shopping mais « loin » des plages, de stanley park,de Granville Island).

A ne surtout pas rater
– Se baigner dans English Bay
– Louer un vélo dans Denman Street et aller faire le tour de Stanley Park en bord de mer avec vue sur la montagne ( Bayshore proposait les prix les moins chers) (le coucher de soleil y est magnifique)
– Aller au Market Farmer sur Granville Island le jeudi matin
– Se balader dans la foret et voir le Lynn Canyon
– Se balader dans le quartier de Jericho Beach et admirer les maisons
– Visiter en long, en large, et en travers le downtown
– Entendre l’Horloge siffler les heures à Gastown
– Voir le petit jardin chinois dans Chinatown
– Arpenter le quartier gay sur Davie Street
– la celebration of light fin juillet avec 4 feux d’artifice
-la gay pride bien fun ici début août
– si ce n’est pas prévu dans votre trip, aller au moins passer 1journée à Victoria sur Vancouver Island
– faire le tour Lynn Canyon d’Eric papy ayant créé ses visites en 1995, rien à voir avec une visite guidée façon charter habituel (se renseigner auprès de l’Hostelling International pour le départ de la balade si vous n’y résidez pas)

Où Manger ?

– Stephos, restaurant grec dans Davie Street, pour le prix d’un mac do vous avez une belle assiette très très bonne, rapport qualité prix imbattable, beaucoup de guides le recommandent donc bien sûr vous allez attendre un peu dehors !

– The TeaHouse, restaurant traditionnel dans Stanley Park, dans les 25-30$ plat + boisson mais bonne qualité, et cadre à ne surtout pas louper car vue sur la mer, coucher de soleil pile poil devant vous, calme, et très bonne carte.

– The Greedy Pig, resto/bar, dans Gastown,environ 15$ le plat, chouette et divertissant.

– Campie pub,resto/bar, dans Cambie Street, ambiance campus, carafe de bière, big hamburger, bruyant mais sympa.

– True confection, Denman Street, restaurant exclusivement de desserts, de grosses parts de gâteaux, M I A M !!!

– Chill Winston, très belle terrasse dans Gastown, brunch, lunch, dinner, et bonne bière !

A savoir
– Vancouver se visite très bien à pied, il est parfois nécessaire de prendre un bus il vous en coûtera 2,50$ pour toutes les zones le soir et week end valable pendant 1h30
– Beaucoup de pistes cyclables sécurisées et agréables en bord de mer et en ville
– Les aquabus sont un peu chers quand c’est juste pour traverser de Granville à Downtown mais pour aller plus loin dans False Creek c’est sympa
– le guide de Vancouver par Ulysse est très bien fait et complet, éviter le petit futé c’est franchement de la grosse merde
– Robson Street et Granville Street sont de bons endroits pour faire du shopping
– Gastown est l’idéal pour ramener toutes les papouilles de touristes à vos familles et acheter des cartes postales
– le seul Burger King qu’on a trouvé est dans Granville street
– la météo est chouette, il ne fait pas trop chaud, on respire, on bronze, tout ça sans transpirer
– cette ville est très restrictive envers les fumeurs, interdiction de fumer dans les lieux publics même en terrasse, si vous fumez en marchant dans la rue éloignez vous des portes et fenêtres, ne jetez pas vos mégots par terre, et à partir de septembre 2010 interdiction de fumer sur les plages, dans les parcs et forêts !
– les distributeurs CANADA TRUST ne prennent pas de commission supplémentaire sur vos retraits en espèces (d’autres vous taxent de 2-3$)
– toujours avoir la monnaie pour les bus
– les prix s’entendent toujours sans les taxes et pourboire
– les canadiens sont sympathiques et serviables
– les seabus menant à North Vancouver permettent de voir la côte de façon chouette
– il n’y a pas de moustique en ville mais dans la forêt de Grouse Mountain ça pullule un max !

Voili voilou si je me souviens d’autres choses je rajouterai mais vous pouvez bien sur me poser des questions si vous y envisagez un voyage.
Vraiment, Vancouver c’est le melting pot Montagne Mer City. Et ça vaut vraiment le coup ! Vraiment de chez Vraiment au cas ou vous n’auriez pas compris :p

Donnez votre avis, même s'il est différent du mien ;)