Cours Adultes: Cuisine par la Mairie de Paris

J’adore cuisiner, et l’idée de me perfectionner me trottait dans la tête depuis un moment. C’est alors que je me suis renseignée sur les cours proposés aux adultes par la Mairie de Paris. Et il y en a énormément !

Tout y passe, langues, informatique, métiers de l’artisanat, graphisme, j’ai presque envie de dire que tout est possible. Ce sont des cours du soir, hebdomadaires, et qui pour la plupart ne sont vraiment pas chers. Je paye 112e l’année pour mes cours de cuisine, et je pourrais même passer le cap cuisine à à la fin de l’année. J’ai 3h de cours par  semaine, de 18h30 à 21h30 (enfin en théorie car on sort plutôt à 22h).

Encore faut-il s’y prendre à temps et être sélectionné. Et oui car vu le prix, les cours pour adultes de la Mairie de Paris sont très prisés. Les inscriptions ouvrent le 1er septembre et il faut le jour même envoyer vos dossiers pour avoir une chance de passer un petit exam.
Oui car même si vous êtes sélectionné pour l’exam il faudra encore le passer et convaincre. Pour un cours de cuisine par exemple, près de 400 dossiers sont envoyés dans chaque école pour seulement 19 places à la fin. Il faut donc être réactif.

D’autant plus que j’ai pu le constater, pas mal de monde arrive en connaissant déjà le prof via x ou y, j’imagine que c’est donc largement plus facile quand on fait comme ça. Je ne connaissais personne, je n’habitais pas à Paris, j’ai donc été très convaincante si j’en crois ce que j’entends.

A la fin de l’année je passerai donc mon cap cuisine, je ne sais si je l’aurai car en dehors de la pratique il y a quand même des trucs à apprendre par coeur etc, et il faudra voir si j’ai la motive. Mais bon l’expérience sera de toute façon sympa. Je ne passe pas les épreuves style math etc car j’ai déjà des diplômes. Donc on en est d’office exempté.

Pendant ce temps là je m’éclate, à donf. C’est vraiment super d’apprendre toutes ces choses, ces gestes qu’aucun livre ne nous aurait appris et qu’on aurait su qu’après moult échecs.

Une photo de nos jolis cygnes au chocolat… Et la recette 😉

Pour vous inscrire aux cours en 2013/2014 lisez mon nouveau billet ICI

Miaaaaaaam

Ce billet a été publié dans Outsiiide. Mets le lien en favoris.

16 commentaires sur “Cours Adultes: Cuisine par la Mairie de Paris

  1. Bonjour,

    Très intéressant ce post. Je songe moi-même à m’inscrire à ces cours pour envisager une reconversion dans le futur.
    Avez-vous finalement passé le CAP.
    L’avez-vous eu ?

    Pendant les heures de cours, c’est plutôt dissipé ou sérieux ?

    Bonne fin de journée à vous !

    • Oui je l’ai passé et je l’ai eu. L’ambiance est très sympathique pendant les cours. Mais pas dissipé pour autant comme on est quand même entre adultes. Et puis en trois heures il faut pas trainer pour faire tout le menu, au risque de finir plus tard que prévu. Après on mangeait ce qu’on avait préparé et puis il fallait nettoyer la cuisine.

  2. Merci pour cet article. Je suis très intéressée par ces cours. Des conseils pour le dossier d’inscription? Pour avoir une chance de passer l’examen?
    Je suis étudiante, et ancienne présidente d’une association de cuisine, donc super motivée, ça serait un nouveau challenge très intéressant!

    • Il faut que tu ai un projet, car ça sert avant tous aux gens voulant changer de métier. Donc malheureusement si c’est pas ton cas il faut mentir et dire que tu veux changer de vie blabla. j’ai un peu honte de le dire mais les places étant limitées, il faut quelqu’un avec une grande motivation !

  3. je voudrai m inscrire pour des cours de cuisine avec des grands chefs a la mairie de paris pour la rentreé de septembre 2014 pouvez vous si vous plait 0646304689me guidez merci

  4. Bonsoir, je vais être fille au pair à Paris pendant 1 an en Août et ça m’intéresse énormément.
    Comment ça se passe ?
    J’habite en Hainaut en Belgique et j’aimerais me renseigner davantage.
    Avez- vous passé un examen d’admission ou ?

    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Mon inscription a été gérée par l’organisme avec lequel je prenais des cours de cuisine, c’est à dire la mairie de Paris. Les inscriptions au cours sont en général le 1er septembre. Vous aurez toutes les infos sur le site 😉

  5. Bonjour,
    Je suis aujourd’hui sélectionné pour le test pour intégrer les cours de cuisine de la mairie de paris et j’aurais aimé savoir si vous aviez plus d’information sur le test écrit qui me stress beaucoup.. Merci beaucoup!

    • Bonjour Victor, c’était il y a quelques années maintenant. Révisez les mesures (ml en gramme..), les notions simples de noms de casseroles/faitout dans le vocabulaire de la cuisine, et réfléchissez à votre discours pour montrer que vous êtes ultra motivé. Vous pouvez en dire beaucoup pour dire que vous êtes consciencieux.. vous allez cartonner!

Donnez votre avis, même s'il est différent du mien ;)