La politesse n’est pas une option, MERCI

La politesse, du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d’autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments.
Wikipédia

S’il me fallait un tee-shirt, une casquette, un badge, un pin’s ou que sais-je ce serait celui la.

Un client ça sait à peine dire bonjour, et encore faut lui arracher le mot de la bouche. Ça vous demande quelque chose mais ça c’est pas dire s’il te plait à la fin. Ça te prend pour un larbin et ça te respecte pas parce que « pas que ça à foutre ».
Et quand on les reprend ola…

J’ai osé dire à une petite vieille une fois, qu’un bonjour n’allait pas lui écorcher la bouche !
Elle m’a répondu « c’est pas à 80 ans que vous allez m’apprendre la politesse » , détendue du slip je lui ai répondu « c’est vrai! avec un pied dans la tombe ça sert plus à grand chose ».
Allez savoir pourquoi elle est partie.

« Pardon » aussi ils connaissent pas. Ils te rentre un caddie dans la hanche, te marche dessus, te bouscule pour aller plus vite au rayon saucisson, mais s’excuser pour que tu puisses leur laisser suffisamment de place sans qu’ils aient à te ruiner un membre ça leur boufferait la langue.

Et en ces périodes de fête c’est franchement du délire. Sur le summum de la connerie française, en ces temps on est bien haut. Je sais pas s’ils croient que tout l’argent qu’ils dépensent pour leur dinde va dans ma poche mais ils doivent ce dire que ça compense leur mauvaise éducation.

Ce qui est encore pire dans ce manque de politesse, c’est quand ça vient de vos collègues. Eux même confrontés à l’impolitesse ils devraient savoir tout ça. Mais non. Le nombre d’appel que je reçois où j’ai juste un « la clé », « c’est pour un prix ». Et le s’il te plait tu la mangé au pti dej ?
Si avant je gardais tout ça pour moi, je ne me gène plus pour le faire savoir quand j’en ai marre. « le stp c’est en option ? » en générale la personne rigole mais j’ai remarqué qu’ensuite elle ne m’appelait plus. Trop peur de dire le mot fatal probablement.
Ce qui est bon aussi c’est quand on te raccroche au nez, tu es entrain de parler mais ça doit pas les intéresser alors bim. En général je rappelle et je dis tu viens de me raccrocher au nez « bah euh bah euh t’avais pas terminé ? » >< !

Alors soit on redéfinit les codes de politesse soit moi je m’en sort plus hein! Quand je monte dans un bus je dis bonjour au conducteur , 2fois sur 3 je me prend une crampe mais au moins j’ai ma conscience polistesquinesque pour moi. Et si dans la sphère privée on peux omettre ce genre de politesse parce qu’on a gardé les porkis ensemble c’est pas le cas sur un lieu de travail.

Na mais oh, faut pas pousser mémé dans les caddies non plus !

Merciiiiiiiiiii !

14 commentaires sur “La politesse n’est pas une option, MERCI

  1. Demat Delphine,

    C’est pas faux ce que tu dis, je vois souvent ça quand je suis à la caisse au supermarché, mais c’est dans les 2 sens, des fois tu dis bonjour et la caissière s’écorche la gueule au cutter rouillé pour répondre. On dirait que l’Agent Smith lui a supprimé la bouche comme à Monsieur Anderson!

    Pour faire l’avocat du diable, j’oublie de temps en temps de dire bonjour ou merci quand je vois quelqu’un ou qu’on me passe quelque chose, mais c’est plus parce que je suis dans ma bulle et pas parce que ça m’écorche la gueule de le dire. Et faut pas oublier les super timides qui ont peur d’ouvrir la bouche des fois qu’on les remarquerait. Ya aussi des malades comme mon oncle qui n’a plus de cordes vocales, donc tu peux toujours attendre pour entendre un bonjour, et vu sa timidité un signe de tête c’est rare aussi.

    Et il faut pas oublier le stéréotype « elle est caissière elle a surement rien foutu à l’école », donc certains doivent trouver indigne de s’abaisser à parler à une bonne à rien, « OMG tu pourrais leur refiler ton ignorance!!1! », pourtant diplomes n’a jamais voulu dire intelligence.

    Enfin bref, je cherche pas à excuser ceux qui ne sont pas polis, mais faut arrêter de te prendre la tête pour des cons, sinon tu as pas fini.

    En tout cas merci pour cette article (je ne crois pas te l’avoir déjà dit) et Kenavo! :)

  2. Clair c’est bien chiant. Quand je bosse au péage c’est pareil. Les gens arrivent et au lieu de dire bonjour ils tendent leur ticket, comme si ça allait leur arracher la gueule de lâcher un « bonjour » et un « merci » en partant. Et ceux qui te regardent avec un air supérieur plus qu’insupportable et qui crient presque « combien??? » … Puis quand on change de client toutes les 10-15 secondes environ, et que yen a pas un qui dit bonjour, on finit nous aussi par ne plus le dire, à cause de la mauvaise humeur.. Et quand une personne polie arrive on se fait engueuler parce qu’on l’a pas dit -_____-« 

  3. Julien je te taquinais.
    Brezho ça m’est arrivé aussi mais de la part des collègues là vraiment ça fout les boules. Encore ce soir je me suis tapée deux nouvelles qui ne savaient pas dire merci ou même stp.
    Ju oui j’imagine qu’au péage tu es logé à la même enseigne si ce n’est pire vu que les gens trace.

  4. « Les gens, c’est tous des cons » ©moimême.

    Moi quand on s’adresse à moi sans prendre la peine d’utiliser un minimum de formules de politesse, je ne répond pas, j’ignore tout simplement. En général en face ça s’énerve ça commence à psalmodier, et moi je fais comme s’ils étaient transparents. Et quand ils en sont à tracer un pentacle au sol, je leur explique froidement que je ne savais pas qu’ils s’adressaient à moi, et que la prochaine fois un bonjour svp leur éviterait d’user des craies et des bougies pour leurs invocations.

  5. =D Au boulot à la fin, quand les gens me disaient pas « bonjour », je prenais leur ticket et je les regardais, jusqu’à ce qu’ils disent « bonjour », puis s’ils le disaient pas je disais « bonjour ? » et ça les mettait de mauvaise humeur et j’étais contente de faire chier mon monde, pour changer :p Puis quand ils partaient je criais presque mon « merci » et si j’avais pas de réponse j’oubliais malencontreusement d’ouvrir la barrière 😎

  6. Bionjour miss, je suis tout à fait d’accord avec toi. Maitnenant je suis regardé comme une ET ou un monstre de la nature quand je dis bonjour et merci et au revoir dans les magasins. « Les gens sont pas polis de nos jours » disait Obélix. En tous cas, j’ai explosé de rire à ta réplique à la petite vieille, ça c’est de la répartie! VAs-y, elle l’a bien mérité!!! Gnyark!

Donnez votre avis, même s'il est différent du mien ;)