Le match : #AmazingRace vs #PekinExpress , qui gagne ?

Hier soir D8 lançait une des émissions sur laquelle Canal + compte beaucoup pour lancer la chaîne sur la TNT: Amazing Race. Présentée par Alexandre Delpérier l’émission fait penser à un mix entre Pekin Express pour le concept et Koh Lanta pour la présentation. Si vous étiez sur Twitter hier soir mais pas sur D8 et que vous vous demandiez pourquoi Pekin Express était en trending topic, c’est parce que les twittos n’ont cessé de comparer les deux émissions toute la soirée.

Peut-on comparer les deux émissions ? Oui et je ne vais donc pas m’en priver !

 

Le Concept

Soyons honnête il est quasi similaire. Des équipes parcours le monde (ou quelques régions du monde pour Pekin Express) dans le but de faire tout le voyage et de gagner une somme d’argent. Course, épreuves, difficultés. La version américaine de The Amazing Race a débuté en 2001, Pekin Express a commencé en 2006 sur M6 et en 2004 aux Pays-Bas. On pourrait donc dire que Amazing Race a été la première sur le concept, mais comme nous sommes Français, pour nous les premiers resteront Pekin Express. (Oui parce qu’on ne va tout de même pas comparer ça à la carte au trésor…). Notez qu’aux Etats-Unis le vainqueur de The Amazing Race gagne 1 million de dollars… En France, ce sera 50 000 euros (et 100 000 euros pour #PekinExpress). La grosse différence entre les deux émissions c’est surtout les relations humaines avec les populations locales. Point de blabla et de nuit chez l’habitant pour Amazing Race. On est pas là pour faire l’aumône. Dommage, c’est une richesse de Pekin Express que de montrer les difficultés de vie, la culture, les us et coutumes de populations à l’autre bout du monde.

La présentation de l’émission

Alexandre Delpérier ou Stéphane Rotenberg ? Si le premier bénéficie d’une véritable aubaine pour relancer sa carrière, le second est un des chouchou de M6 puisqu’il présente aussi Top Chef. Hier soir on peut le dire, Twitter n’était pas tendre avec Alexandre Delpérier (moi la première). Bien qu’il m’apparaisse sympathique via son flux Twitter, je n’ai pas supporté sa façon de parler. Difficile à décrire mais c’était un mélange de Denis Brogniart et de Capital. Ajoutez à cela une coupe de cheveux douteuse, et une chemise trempée de sueur et on peut hurler Stéphane en pleurant toute la nuit. Parce que oui, Stéphane Rotenberg a failli mourir pour nous divertir l’an dernier. Souvenez-vous de l’accident de moto/cab.

Les candidats

Il faut sur ce point féliciter D8. Pas facile de rivaliser avec les castings de Pekin Express et leurs pépites (Damien et Noella, Ludovic et Samuel, Denis et César, Cécilia et Joël, etc.). Et pourtant hier soir, nous découvrions ému(e)s les jumeaux Oucéni et Lassana. Quelle pépite ! Au bout de cinq minutes de compétition, ils avaient déjà perdu la fameuse clé. Un vrai bonheur, « hey chu pas ta meuf ». Le duo de policiers Fabien et Aurélien devrait également nous faire passer de bons moments. Sans parler des bikers Heïdi et Michel.

Les Audiences

Aïe. C’est là que c’est un peu douloureux pour D8. Si les lancements de saisons de Pekin Express rassemblent en moyenne 3 500 000 téléspectateurs, Amazing Race n’a pas rassemblée plus de 900 000 téléspectateurs hier soir. Un coup dur pour la chaîne, chaque épisode coûte en effet entre 300 000 et 400 000e à produire. Le Huff a même avancé que  » « A moins de 1 million de téléspectateurs, c’est une douche froide pour D8, à 1,2 million, c’est plutôt pas mal et à plus d’1,5 million, c’est un vrai succès ». C’est donc la douche froide, le lancement de l’émission est même qualifié de Flop…

Jeu, Set, et Match

Le match est donc largement remporté par Pekin Express, mais en essayant de ne pas être de mauvaise foi, je dirais qu’il faut laisser sa chance au produit. Une émission c’est trop peu pour juger complètement un programme. Nous attendrons donc quelques épisodes de plus pour décréter la suprématie de Pekin Express.

4 commentaires sur “Le match : #AmazingRace vs #PekinExpress , qui gagne ?

  1. Je suis fan de la version US dont est effectivement largement inspirée Pékin Express. Et j’ai trouvé hier soir l’émission sympa, Delpérier mis à part car j’ai du mal avec sa voix et son look faux aventurier 😀

  2. Pour ma part, je n’ai pas vu grand chose de l’émission à cause d’un bébé qui ne voulait pas dormir mais étrangement, mon homme qui refuse toujours de regarder Pékin Express (à moins que ce soit pour m’embêter), était accroché à Amazing Race hier soir…

    Et honte à moi, j’ai dit à mon homme que c’était Alexandre Debanne le présentateur LOL Sinon oui, la coupe de cheveux, beurk!

Donnez votre avis, même s'il est différent du mien ;)