Mariage en Normandie: le Manoir de Carabillon

Allez on commence la série « Mariage » par la salle. C’était un poste assez important pour nous, et pour moi ça l’était même plus que la bouffe, c’est dire… C’était donc l’une de nos premières recherches, je savais que les salles les plus jolies pouvaient être bookées parfois jusqu’à 2 ans avant le jour J.

Manoir de Carabillon

Avant de commencer notre recherche on a donc établi notre liste de critères:

– capacité jusqu’à 200 personnes

– en pierre ou en bois mais avec du cachet, surtout pas de placo, de plafond en plâtre and co

– de jolis extérieurs, pas forcément immenses, mais pas une salle au bord de la route quoi

– du couchage sur place

– des prestataires non imposés (ni le dj, ni le traiteur etc on voulait tout choisir)

– un seul mariage à la fois dans le même domaine

– dans le calvados (autour de Caen)

Nos critères peuvent paraître « classiques » mais pourtant je vous assure que quand vous épluchez 1001salles et abcsalles vous n’avez pas tant de choix que cela, ou alors il faut s’asseoir sur l’un des critères et on ne le souhaitait pas. Si nous avions été moins nombreux, nous aurions eu beaucoup plus de choix, car on aurait pu compter sur les gîtes, certains sont magnifiques. Mais nous avions choisi de réunir nos familles au grand complet et entre les chtis, les normands et les bretons, ça fait du peuple !

On a trouvé assez rapidement quand même notre mouton à 7 pattes, Julien a d’abord été le visiter seul car il fallait faire vite, le premier weekend de Septembre 2015 ainsi que Juillet et Août étaient déjà complet au Manoir de Carabillon en mai 2014. Il a eu le coup de coeur, so do I.

Un peu au dessus de notre budget initial, on a quand même décidé de foncer, car le Manoir réunissait tout nos critères et bien plus. Là où on voulait quelques couchages, le Manoir en propose 60 (chambres, dortoirs, et appartements). On voulait de la verdure ? Le parc est immense et possède une magnifique piscine.

Et le jour J alors ?

On ne regrette rien, il a fait beau en plus, on a profité de tous les espaces et même de la piscine pour les plus courageux. Le manoir est magnifique, tout est fluide, il faisait bon dans la salle mais pas trop chaud non plus, les terrasses sont top…

Mais… il y a toujours un mais, et quand on cherche une salle sur des blogs c’est bien pour les connaître ces « mais »… Trois points nous ont « chafouiné », rien qui nous aurait fait changer d’avis il y a un an cela dit.

– la piscine qui était annoncée chauffée était franchement à maximum 18 degrés. On a un peu de mal à croire le « les nuits sont fraîches », soit elle est chauffée soit elle l’est pas. La piscine extérieur chauffée de Douvres est à 28 pas à 18 😀 !

– les draps ne sont pas compris dans le prix de l’hébergement pour les appartements, or à 175€ la nuit pour 5 franchement c’est assez rat de demander 15 balles par lit pour des draps…

– il faut repartir avec ses poubelles (pour que le Manoir ne paie pas de taxes supplémentaires sur les ordures ? je ne sais pas). Sur le coup on a pas tilté (car vous le savez dès le départ, c’est pas une entourloupe) mais à l’épreuve des faits, c’est hyper chiant. Bien que le traiteur parte avec les siennes, vous aurez forcément 4 à 5 gros sacs de 100 litres, surtout si vous avez fait un brunch. On s’est retrouvé à faire 15 000 aller-retour pour notamment prendre nos poubelles qu’on ne savait même pas où jeter. « Chez vous » nous avait-on dit. Pratique, on habite Paris 😉

Voilà, rien de bien méchant, mais sur ces deux derniers points on a trouvé que le Manoir jouait l’économie de bout de chandelle, et qu’au vu du prix de la salle et des hébergements, c’était un peu con. C’est surtout les mariés que cela reloute, car à part la piscine où notre famille s’est gentiment foutue de notre gueule avec nos « mais siiii elle doit être chauffée », c’est pas trop eux que ça a embêté !

Manoir de Carabillon à Cordey http://www.carabillon.com/ 
Toutes les photos de leur site internet sont fidèles à la réalité, vous pouvez vous y projeter finger in the noze.

Bon à savoir: même si vous ne prenez que la plus grande salle, la plus petite ne sera pas louée. Nous avions par sécurité pris les deux, en cas de mauvais temps, nous aurions fait le vin d’honneur dans la plus petite.

1 commentaire sur “Mariage en Normandie: le Manoir de Carabillon

Donnez votre avis, même s'il est différent du mien ;)