New York : Réserver sur Airbnb est LE bon plan

La première fois que j’ai visité New York en 2009, me loger pour un prix modeste était déjà une de mes premières préoccupations. Quand on a un budget serré et qu’on passe la majorité de son temps à découvrir une ville, le logement est la partie sur laquelle il faut faire des économies. Je préfère me faire plusieurs restaurants et faire du shopping qu’avoir une chambre dans un grand hôtel sur la 5ème avenue. Of course si j’avais de l’argent en masse je ferais les deux (quoi que).

Crédit AirBNB – Jacob Krupnick

J’avais donc opté en 2009 pour une auberge de jeunesse du réseau Hostelling International qui se trouvait près du haut de Central Park. J’étais en dortoir puisque seule, c’était encore ce qui revenait le moins cher. Du moins je le pensais.

J’avais à l’époque déjà exprimé mon coup de coeur pour Brooklyn, ce côté village parfois bobo, parfois arty, ses petites boutiques, son calme… Et donc je savais déjà avant de chercher où dormir à New York que je voulais cette fois ci séjourner à Brooklyn.

Il faut savoir que Brooklyn c’est seulement 10 à 15minutes de métro de Manhattan, que le métro passe aussi souvent que dans le centre ville puisque ce sont les mêmes lignes. Et que même quand vous dormez à Manhattan il vous faut souvent prendre le métro ou marcher un moment pour rejoindre votre hôtel. Sauf si vous êtes du genre à y passer la journée.

Bref, je reviendrais sur les qualités de Brooklyn plus tard, le bon plan est de chercher une chambre (ou un appart entier) sur AirBnb.
AirBnb est un site sur lequel des particuliers proposent leur logement en location, à des prix beaucoup plus bas que les hôtels ou les agences traditionnelles. C’est un réseau, ce qui vous permet de choisir aussi en fonction des commentaires des gens qui ont loué la chambre avant vous. Et ce n’est pas comme Tripadvisor et ses faux commentaires. Vous ne pouvez commenter que si vous avez effectivement séjourné et donc payé via airbnb le logement. Il y a de tout sur AirBnb et dans toutes les fourchettes de prix. Vous trouverez aussi bien des lofts immenses qui coûtent un bras, que des chambres à partager avec des inconnus. Un éventail très large de possibilités s’offrent à vous.

Nos critères étaient : chambre privée (quand même…!), pas cher, dans Brooklyn, chez quelqu’un de sympa, pas loin du métro, dans un quartier sympa. Et comme il y a de tout sur AirBnb on a trouvé. Nous avons donc réservé la chambre de Fernanda ici. Vous me direz « mais elle a zéro commentaire » , « y’a que deux photos ». Certes, c’était risqué. Mais à 40e la nuit près de BoCoCa et près de 9 lignes de métro c’était THE bon plan comme y’en a pas trente par quartier.

Maintenant que je suis dans l’appartement je me dis que Fernanda devrait mettre plus de photos, car la cuisine et le salon sont très sympa. Qu’elle devrait dire que sa chambre a une salle de bain. Bref qu’elle devrait se vendre un peu plus. En attendant on est bien content d’avoir trouvé cet appartement. On le partage avec un autre couple, des brésiliens gentils. On se croise peu (un touriste c’est jamais beaucoup dans sa chambre), on a presque l’impression d’avoir l’appartement pour nous. La seule critique que l’on pourrait faire à Fernanda, c’est qu’elle doit pas avoir un aspi très performant. Pour le reste, rien à redire.

Que votre budget soit 30e la nuit ou 200e, vous trouverez forcément quelque chose sur AirBnb. Et il y a des appartements vraiment coolux qui donnent bien envie d’y séjourner. Bien sûr, ce bon plan est valable pour le monde entier puisque AirBnb est présent partout. La seule chose qui est différent en louant sa chambre via ce site, c’est qu’il faut être un minimum sociable. A moins d’avoir loué un appartement entier, si vous louez une chambre, il y aura forcément les proprios dans une autre chambre ou des colocataires. Il faut donc accepter d’avoir un peu de conversation quand même pour pas passer pour les ours de service.

Pour certaines grandes villes, AirBnb a fait un guide des quartiers. N’hésitez pas à le consulter pour vous imprégner du lieu et voir s’il correspond à vos attentes. Jetez aussi un oeil à google map quand vous avez un doute sur la location, vous pourrez ainsi vous déplacer dans la rue et voir si c’est bon ou pas.

Donnez votre avis, même s'il est différent du mien ;)