Puuuuuuuuutaaaaaa******

Franchement y’a des jours où il vaudrait mieux ne pas se lever.

Si on passe outre les problèmes personnels qui font détester les salades.

On peux difficilement passez à coté de sa licence. Et pourtant.

Dans ma super fac de merde. Et je le dis bien haut et fort. On se fout des étudiants qui on une vie et qui ne campent pas sur la fac.

Merci Paris 8 pour cette organisation de merde.
De prendre les étudiants pour des abrutis.
De se foutre autant de leur devenir.
De considérer que chaque étudiant doit avoir un accès internet et bien sûr geeker le site pourri du département toute la journée.
Je n’ai jamais compris comment on pouvait se justifier d’un renseignement loupé par l’élève en lui disant qu’il n’avait qu’à regarder le site internet.
Surtout que vu où ma fac se trouve je pense que pas mal d’étudiants n’ont pas le luxe d’avoir internet.

Je devais donc m’inscrire à mes cours lundi et j’apprend aujourd’hui qu’en fait ils avaient ouvert les inscriptions jeudi.

Ça parait con, mais si tous les cours biens et bien placés sont pris, moi je suis juste dans la merde. J’ai un taff, j’habite à une heure de la fac , j’ai pas le luxe de pouvoir me taper 6h de trou dans une journée. Si je compresse pas mon emploi du temps je suis juste dans la merde.

Mais ils en ont rien à foutre. Je suppose qu’il y a du avoir des réactions car les commentaires ont été fermés sur cet article.
J’ai une haine immense envers ce système. Si je me tape une 4ème année c’est en grande partie leurs fautes.

Et là j’ai un gros risque de devoir m’en taper une cinquième si je peux pas suivre mes cours encore.

Je pourrais tout casser et hurler si j’en avais la force. Mais j’ai juste celle de chialer.

47 commentaires sur “Puuuuuuuuutaaaaaa******

  1. Erf.. Pas mieux pour moi. Je suis venue de Lille pour m’inscrire à Paris 12 (Créteil), j’avais un rendez-vous à 15h30 et quand je suis arrivée il y avait au moins 200 personnes. A 17h, toujours pas inscrite, on nous annonce que « le bureau des inscriptions ferme, revenez demain à partir de 9h ». J’avais pas encore mon appart’ ici, refaire la route le lendemain alors que je travaillais ? C’te blague.. On (mon père ^^) a crié bien fort et j’ai pu m’inscrire ce jour là ..
    Je voudrais pas critiquer les administrations des facs mais bon, on en entend rarement du bien j’ai l’impression .. (c’est ma première année en fac donc j’ai pas encore beaucoup d’expérience ^^)
    En tout cas bon courage pour cette année Misa =) T’es en fac de quoi ? (j’ai pas trop trop suivi ta vie désolée ^^)

  2. Arf, c’est vrai con ça, mais tu peux plus t’inscrire par le net ce week end? ou faut attendre lundi maintenant?

    Et les autres années y avait pas ce système?

    /me prend une grande boite de mouchoirs, un gateau aux protéines, et va consoler Misa. :)

  3. Ju, je crois que c’est sociologie, c’est marqué dans « who i am ». :)

    Perso je connais pas les facs, j’y ai jamais mis les pieds donc je pourrais pas dire comment ça se passe.

  4. Ah ui fac de socio :p Pas du tout mon domaine donc =) Mais bon ça doit être vachement intéressant, ça me déplairait pas.
    /me envoie du courage à Misa

  5. En L3, il ne devrait pas y avoir de problème d’inscription aux cours.
    Et en plus d’internet (et des annonces affichées au département), il y avait une réunion d’information le 24 septembre. Je sais (par un autre message) que vous ne pouviez y assister (pour raison de travail salarié)… Mais pour être aussi direct que vous : à un moment, il faut choisir, être étudiant-salarié ou être salarié-étudiant.
    Pour l’instant, la seule réaction est la vôtre : les commentaires sont fermés par défaut sur le site du département (qui n’est pas pourri — vous me vexez — , comparez avec les autres sites de l’université ou d’autres départements de sociologie et dîtes-mois si vous en trouvez un meilleur).
    Pour être tenue au courant « en direct » des informations qui sont publiées sur le site, vous avez le flux RSS :
    http://www.univ-paris8.fr/sociologie/?feed=rss

  6. J’aimerai pouvoir choisir.
    Je ne fais que 15heures par semaines en tant que salarié.
    Le problème c’est que je suis loin d’avoir choisis cette fac. En sortant du bac je devais être affecté à Tolbiac, après une fiche rectoral et tout le bazar je me suis quand même retrouvé à Saint Denis.
    Je pourrais faire 10h de travail le samedi et ainsi avoir plus de temps en semaine.
    Maintenant niveau qualité de vie on se demande où serait la limite. Je m’en pose parce que je ne veux pas finir totalement aliéné.
    Concernant le site, ok ce n’est peut être pas très juste ce que je dis mais quand j’y cherche par exemple les horaires d’ouverture du secrétariat , un truc quand même assez important quand on se tape comme moi 2h de transport pour un renseignement je ne les trouve pas. (je ne sais pas chercher peut être mais dans la barre de recherche j’ai essayé).
    Pour la réunion d’information, comme vous le dîtes je ne pouvais y assister.
    Je trouve quand même inacceptable que le seul moyen de prévenir un étudiant soit d’espérer qu’il se connecte au site du département.
    Quand il y n’y avait pas internet comment ça se passait ? On laissait les étudiants venir tous les jours au secrétariat pour avoir les renseignements ?
    Il est clair que je suis plus qu’énervé et que de ce fait mon post doit vous paraître bien injuste.
    Mais même avec du recul, ça va faire ma 4 ème année à Paris 8 et j’ai toujours nagé dans une fac chaos. On a peut être repeint les murs du bâtiment B mais le bordel est le même.
    Et encore s’il y a bien une chose qui a changé et qui ne devrait être que mieux, c’est le changement de personnel au secrétariat.
    Même si le tel sonne dans le vide, quand on y passe on se fait pas envoyer boulé par un certain Monsieur qui n’avait vraiment pas envie d’aider les élèves.
    Par ailleurs mes critiques ne concernent absolument pas les enseignants comme vous, mais une logique d’administration qui me dépasse.
    Je n’ai jamais eu aucun problème avec un enseignant, et franchement si ça m’arrive un jour je crois bien que je ferais comme beaucoup , j’arrêterai la fac.
    On surestime peut être à Paris 8 la capacité à encaisser ce genre de choses.
    Je sais où j’ai mis les pieds en allant en fac, mais je sais aussi que mes amies dans d’autres fac n’ont pas ses problèmes.
    Maintenant je prie pour un truc c’est que mon internet ne me lâche pas de nouveau .
    J’ai quand même pris mon lundi de congé exprès pour m’inscrire au cours.
    Car les précédentes années j’ai vu comment le serveur était bouché et la lutte que j’ai eu pour m’inscrire à tous les cours.
    Je ne fais pas passé mon travail avant la fac. Mais j’ai quand même un planning qui se fait longtemps à l’avance alors c’est pas toujours possible de le changer. je suis dans la grande distrib’.
    Bref.

  7. Quand il n’y avait pas internet, c’était pire en effet : j’étais à P8 en 1996-1997 et il fallait en effet venir regarder ce qui était affiché à côté des secrétariats pour avoir les informations.
    Pour ce qui est des horaires : le personnel des secrétariats ayant changé en septembre, et parce que c’est la rentrée (d’où horaires particuliers) ils ne sont pas en ligne. Mais du lundi 10h au vendredi 17h, il y a un accueil :
    http://www.univ-paris8.fr/sociologie/?p=688

  8. Ce qui me gène un peu en plus dans cette organisation. c’est que Paris 8 se présente pas mal comme la fac des étudiants salariés. Une fac expérimental qui était censé aidé les élèves ayant une activité professionnelle. Or dans les faits…
    Avoir un travail n’est pas une excuse pour louper les cours, pas faire son travail etc. Par contre ça devient un handicap quand il s’agit de se caler sur l’administration. J’ai été choqué en rentrant de vacances, d’apprendre qu’il fallait que j’aille donner mes notes au secrétariat pour que mon passage soit validé. Si mon département, là où j’étudie , n’a pas mes notes… moi ça me dépasse totalement. Du coup j’ai du attendre qu’on valide mon passage, attendre donc pour m’inscrire. Et maintenant je vais devoir me pointer en cours d’anglais et dire sorry je suis une quiche qui ne savait pas que mon département avaot pas mes notes donc j’ai pas pu m’inscrire. Et c’est bien simple si l’enseignement ne me prend pas je n’aurai pas ma licence cette année puisque j’ai deux cours d’anglais à prendre.
    Et il paraît que c’est ce système depuis des années or moi c’est la première fois que j’ai dû amener mes notes. Les autres années mon passage s’était fait « tout seul ».
    Bref Je suis peut être pas la plus assidue du secrétariat mais j’imagine pas le nombre d’élèves qui quittent cette fac à cause de ce type de problème…

  9. Je le savais, toutes les mêmes, toutes des s… :p

    Etonnant comme voie journalisme après sociologie, tu as pas fait cette voie par hasard?

  10. Je te comprend, je me suis tapé 4 ans d’éco, voire une 5e année où c’était pas mal de déjà vu, et c’est vraiment chiant à comprendre et assimiler. 😡

    Sinon, ton moral va un peu mieux? Ou tu veux un poutou de réconfort?

  11. Ah ué moi j’ai un bac ES, de l’éco j’en ai mangé, et je préférais la partie socio.. Puis j’ai encore fait de l’éco-droit en BTS -_-

  12. Bon là où je me marre, c’est sur la phrase « à un moment, il faut choisir, être étudiant-salarié ou être salarié-étudiant »…
    Sans déconner, môssieur le professeur (si c’est bien ça), c’est pas parce que vous être peut être maître de conf, accessoirement consultant de trucs et de machins, donc payé en conséquence (ne niez pas, je vois les fiches de paye des profs en fac), que tout le monde a les mêmes moyens. Si les parents n’ont pas la possibilité d’assumer un hébergement à leur progéniture, il faut bien que ladite progéniture subvienne à ses besoins.
    Alors comme vous semblez dire qu’il est inacceptable qu’un étudiant soit préoccupé par le fait qu’il ait besoin d’un toit et de manger, j’invite tous les étudiants dans le même cas que Misa à venir s’installer chez vous. Disons Jeudi vers 17h00? ça va? Promis j’amènerai un pack de bières et des chips. (je pourrai avoir le canapé?)

  13. Doucement Obi 😉
    Je pense qu’il voulait juste dire que soit on est étudiant et on travaille, soit on travaille et on étudie à coté. Question de priorités quoi.

  14. Bah non toujours pas ouvert, du moins rien pour cliquer. Mais je me suis inscrite à des cours semi presentiel pour ma mineur ce qui fait que si jamais je me retrouve avec un emploi du temps merdique j’aurai à peu près sauver les meubles pour au moins deux cours. Même si ça a me faire de chouettes samedi …!

  15. Bon je suis un peu beaucoup inquiète chaque année le serveur ouvre à 9h et là j’ai toujours

    Inscriptions du 25/09/2008 au 26/09/2008

    Votre inscription principale :
    LICENCE SOCIOLOGIE – 3EME ANNEE ( S600L3 )

    gniiiiiiiiiiiiiii

  16. Je perd patience … >< s'ils "oublient" de réouvrir les inscriptions moi je me jette par la fenêtre et c'est réglé. Un peu trash pour un birthday mais bon.

  17. et voila comme chaque année ça plante , je sais meme pas si c’est ouvert mais c’est planté
    insue An Exception has Occurred (click triangle to view)

  18. et moi c’est ce putain de serveur qui me gave, et c’est pas mon ordi quelqu’un vient de tester pour moi du haut de sa bretagne et ça lui fait le même mess d’erreur gniiiiii

  19. Désolé d’être vulgaire mais c’est tout les ans la même chose et quand enfin on peux se co c’est tellement bouché que pour afficher une page on met trois heures et une fois qu’elle s’affiche on a ours complet.
    Bon là vu que j’arrive à la bourre je m’attend de toute façon pas à avoir cent millions de gens sur le serveur mais par contres des cours complet… bref je préfère même pas y penser.

    Je viens d’appeler le secrétariat , parce que bon je vais pas poireauter là cent ans. Elle m’a dit « oui ça a un peu planté mais ça devrait revenir » …

    Pourquoi chaque année ça plante ? That is the question …

  20. Bon c’est ouvert mais encore un truc que je comprend pas. Selon le parcours de licence sur la brochure stats2 c’est en 2eme année. Et informatique 2 en troisième.

    Pourquoi il nous demande de valider info 2 pour pouvoir prendre stat2 ? Faut être logique à un moment quand même ! Donc je prend quoi stats2 ou info 2 ?

  21. Punaise avec tout ça j’en ai oublié mon rein … je viens juste de pensez à reprendre rendez vous chez le medecin pour lui filer mes résultats.

    Delphine ou comment finir en septicémie ^^’

  22. Bon, je me joins à toi Misa pour la colère.. Je viens d’aller voir à ma fac (Paris 12) pour m’inscrire en option B Italien et là que vois-je.. Les inscriptions c’était le 25. J’avais demandé jeudi 18 quand avaient lieu les inscriptions en option B, on m’avait dit « pas avant le 30 ». Je suis rentrée chez mes parents (près de Lille) du 19 au 25, ils n’ont rien mis sur le site internet de la fac.. j’étais censée deviner ? Bref voilà, comme c’était la seule option intéressante qui ne se chevauchait pas avec un autre cours bah .. J’vais pouvoir prendre une option qui m’intéresse pas c’est cool. Pff comme j’suis pleine de colère là…

  23. Comme quoi c’est le système fac qui est naz. Quand on sort du bac on nous dis la fac on s’occupera de vous. Mais personne nous dis qu’en plus on se fouttra de notre gueule.

  24. Clair.. C’est facile de mettre un papier sur un panneau d’affichage, mais on est pas forcément près de la fac.. Bref j’suis bien dégoûtée là..

  25. Vi merci. J’vais aller pleurnicher auprès de la prof pour passer dans un autre groupe, si j’suis la seule à demander ça ira et je pourrai faire l’option que je veux, mais si on est plusieurs à demander ça va pas l’faire.. On verra ^^

  26. En tout cas c’est bien, grâce à vous 2 et aux commentaires de BC, j’ai plus aucune envie de retourner à l’école, du moins en fac quand on voit pour quoi on est pris, « démerdez vous comme vous pouvez nous on s’en fout on est payé à la fin du mois quand même ». 😡

    Je vous rejoins aussi pour le coup des secrétaires chiantes, j’avais ça à l’école, ça doit être un critère de recrutement. :s

  27. Vi :/ Tout à l’heure j’suis allée avec une amie au secrétariat de notre département, on est tombées sur la directrice du département qui était pas au courant que pour notre parcours on doit avoir une option B mais pas d’option A .. Si les profs et autres interlocuteurs sont même plus au courant des programmes de nos licences, on n’est pas dans la merde comme on dit.. x)

  28. Nouvelle mésaventure. Je bouge mon cours pour pouvoir m’inscrire dans l’option que je veux, je vais sur le site de la fac m’inscrire, et quand je choisis mon option.. « option interdite pour les étudiants du parcours communication » Merci d’avoir prévenu \o/ J’me suis dit que j’allais prendre option yoga pour me calmer mais ça correspond pas non plus à mon emploi du temps ^^ Bref ce sera « Qui êtes-vous Mr Oedipe ? » : changement de domaine, découverte, satisfaction de ma curiosité et culture générale au programme.. ^^

  29. C’est quand même formidable, c’est un peu comme acheté une boîte de raviolis et découvrir un cassoulet dedans. (et encore si ça se trouve le cassoulet aura goût de gâteau au chocolat)

    Bon courage pour ces super cours pas prévus ^^

  30. J’ai craqué comme vous a ma fac (censier paris 3) alors je me suis barée, j’ai fait un BTS en alternance dans une ecole privée.
    Faites comme moi,désertez ces endroits pourris on l’on se fout de vous !!!
    LOL Dedel la rebelle.

  31. ^^
    J’ai déjà un BTS et en effet on est bien mieux (beaucoup plus encadrés surtout mais sans l’être trop non plus) dans un lycée, même si faut se coltiner les lycéens.. Puis bon yavait les prépas :p

  32. La fac de Créteil est l’une des facs les plus merdiques au monde. Jamais de renseignement, les professeurs notent à la tête de l’élève, professeurs en manque d’estime, des professeurs aigris et incompétents, le secrétariat vous traite comme de la merde, les professeurs qui se lient contre des élèves pour les faire échouer, une supériorité extrême de la part des professeurs. Une journaliste (inconnue d’ailleurs) qui écrit de vieilles dépêches sur lesquelles on s’asseoit dans les parcs, reconverti en professeur et qui ne cesse de se vanter d’avoir été journaliste à chaque cours (comme si on se venait en cours pour écouter sa vie).
    Jamais vu ça dans aucun établissement ! Je vous le promet.
    Fuyez la fac de Créteil, surtout la filière LEA !

Donnez votre avis, même s'il est différent du mien ;)