Se lancer dans la couture, ma nouvelle lubie

J’ai toujours adoré les travaux manuels. Les loisirs créatifs comme on dit. Adolescente, au lycée, j’ai ainsi eu la passion des bougies que je me suis mise à fabriquer, de la peinture et de la custumisation de miroirs et de trucs en tout genre, les perles of course, les bracelets brésiliens, bref j’aimais flâner dans les allées du BHV. Le seul truc qui ne m’a jamais passionné, c’est bien le scrapbooking. Et pourtant j’adore la photo.

Depuis un moment déjà, j’ai des envie de couture. Parce que je ne trouve pas ce que je veux, au prix que je veux, je me dis souvent que si je pouvais le faire moi même ce serait bien mieux. Les coussins par exemple, depuis des mois je veux acheter des coussins un peu graphique, coloré, différents, pour égayer mon canapé gris chiné. J’en ai trouvé, mais à quel prix ! 20 à 40 euros pour une housse de coussin… c’est moi ou c’est juste un rein pour ce que c’est ?

Alors qu’en cherchant bien sur le web on se rend déjà compte que si on achetait soit même le tissu et la fermeture éclair, ça nous couterait beaucoup moins cher.

Tissu à losanges coloré

Idem pour cette tête de lit morbide maronnasse dans ma chambre (non je ne l’ai pas achetée, c’était à mon Jules). Très envie de la changer, mais là encore vu les prix je préfère faire du maison.

Et puis là, dans mon Twitter boum, il y a des gens qui se mettent à la couture comme Joëlle Et qui commence à réaliser des turbulettes et des couvertures pour bébé. Il ne manquerait plus qu’elle poste des photos de coussins et je craque.

Au bureau, on a déménagé, on a donc fait une foire aux livres (gratuite of course) avec tout ce qui trainait dans nos placards. Et ce petit livre là, après trois jours où je n’avais même pas été regarder dans les cartons me tend les bras. Je le feuillette puis le récupère et je me dis que quand même, cette lubie devient de plus en plus forte.

Couture Pas à pas - Flammarion

Couture Pas à pas – Flammarion

C’est ainsi que j’ai passé mon week-end à surfer sur des blogs de couture, à lire des avis sur les machines (et à m’intéresser à la marque Janome), à regarder des patrons que j’aimerais faire. Et à me demander si ma lubie vaut 250e. Si je vais vraiment me passionner pour ça. Parce que oui, vu le prix d’une machine à coudre (même pour une débutante) on réfléchit avant de se lancer.

Patron Dear and Doe

Je vais essayé de tenir jusqu’à Noël, en me laissant le temps de la réflexion, je me dis que je finirais bien par découvrir si oui ou merde je veux vraiment me mettre à la couture.

Couture Pas à pas - Flammarion

Couture Pas à pas – Flammarion

7 commentaires sur “Se lancer dans la couture, ma nouvelle lubie

  1. C’est dingue, Joëlle est vraiment super influente, elle nous donne envie à toutes :) (mais fais gaffe, elle est super douée avec ses mains)

    Sinon, moi j’ai la machine LIDL, il paraît que pour débuter, elle est très bien ^^

    (Sinon, tu connais le chouette kit ? ça devrait te plaire ;-))

  2. faut pas hésiter à se lancer, si tu veux venir tester la couture, ma machine (qui m’a couté « que » 200 euros) un week end à la maison, y a pas de souci.

    La machine de lidl a l’air pas mal du tout en effet et y a des arrivages réguliers.

    Janome c’est une très bonne marque aussi mais pas forcément bon marché.

    on peut coudre plein de trucs faciles, y a tout plein de tutoriels sur le net pour faire pleins de trucs d’habillement ou de déco. Ça permet de progresser à son rythme.
    Le seul truc important à savoir c’est que la couture nécessite des plages horraires assez larges (un après midi tranquille par exemple).
    C’est pas comme avec le tricot où tu fais quelques rangs et où tu poses ton ouvrages pour le reprendre après.

    Si tu veux faire des vêtemenrs faut de la place (pour couper le tissus) installer machine à coudre et table à repasser, ça fout des fils partout et faut un peu de temps devant soi.

    Après une fois lancée, ça va assez vite en fait et ça prend nettement moins de temps de se coudre une fringue que de se tricoter un pull par exemple (et ça c’est chouette).

    • Écoute si tu veux bien que je tente la couture d’une housse de coussin chez toi un dimanche ça me tente carrément. (un coussin ça me parait simple et « rapide » à faire mais je me trompe peut être ^^)

      • Oui les coussins normalement c’est facile et puis ça te permettra de tester :)

        hésite pas à m’envoyer un ptit mail, normalement le dimanche aprèm on est plutot du genre casaniers donc tu passes quand tu veux;)

        • Trop cool, c’est un peu la course en novembre, mais je vais essayé d’aller faire un tour au marché saint pierre, ensuite je pourrais te demander si tu as un moment de libre :)

  3. Merci les filles :)

    Oui j’ai entendu parler de celle de Lidl mais j’ai aussi cru comprendre qu’elle était en vente une à deux fois par an et qu’il fallait pas la louper.

    Pour les machines j’ai lu plusieurs articles, et c’est vrai que je suis plus tentée par Janome pour le moment. Mais effectivement, vu le prix, je me laisse le temps de réfléchir, de continuer à flâner sur le web de voir si l’envie se fait carrément pressante et si je craque mon slip.

Donnez votre avis, même s'il est différent du mien ;)