Top Chef 2014 : une émission trop longue vouée à l’échec ?

Top Chef

Top Chef

Fan du programme depuis la première heure, je commence sévèrement à en avoir assez de devoir me coucher à minuit pour voir la fin de l’émission. Et il semblerait bien que je ne sois pas la seule… Pensant nous faire une fleur, M6 a changé le montage de l’émission, sucrant purement et simplement l’épreuve de la dernière chance pour ne laisser que le verdict. Or, en matière de suspens, c’était quand même l’épreuve clé de l’émission.

On se retrouve donc avec une épreuve d’immunité bien trop longue à mon goût, avec quinze milles personnes qui goûtent pendant des heures, une épreuve centrale (parfois deux) qui s’étire jusqu’à 23h30, avant qu’on nous expédie mollement le verdict des chefs. Et là, au vu des audiences, ça devient carrément dangereux pour M6 de continuer dans cette voie. J’imagine bien que les épisodes ont déjà été montés pour la plupart, mais dans la mesure du possible il vaudrait quand même mieux qu’ils revoient leur copie. L’an prochain, quand bien même ils écourteraient l’émission pour qu’elle se termine à 23h (j’en doute vu que ça fait plusieurs saisons que les téléspectateurs râlent sur ce sujet), qui sera tenté de donner à ce programme une chance supplémentaire ?

Passé sous la barre des trois millions de téléspectateurs, le programme ne cesse de perdre son audience et je lui prédis un final à la Pékin Express. Car oui, ce n’est pas la seule émission de M6 à pâtir d’une durée trop longue et à terminer systématiquement à des heures tardives. Il serait temps que la chaîne réagisse et se cale sur les horaires de son public, qui ne se couche pas à minuit le lundi quand il vient d’entamer sa semaine de boulot !

Audiences de l’émission, saison 5 en orange

Par ailleurs, on peut noter que le casting est plutôt bon cette année, et que les épreuves sont assez bien fichues. Il ne manque donc à M6 qu’à régler ce problème de rythme pour que je sois de nouveau ravie de m’asseoir dans mon canapé le lundi soir !

1 commentaire sur “Top Chef 2014 : une émission trop longue vouée à l’échec ?

  1. Entièrement d’accord sur la dernière chance.

    La comparaison avec Pékin Express est d’autant plus juste que comme pour cette dernière, maintenant on fait appel à d’anciens candidats sympathiques pour relancer le programme. Sauf que pour Pékin Express ça commence à bien faire de n’avoir que des spéciales animateurs ou anciens candidats.

    Bref ça sent le roussi à force de réchauffer.

Donnez votre avis, même s'il est différent du mien ;)